Dans le cadre d’une utilisation en production et pour faciliter le déploiement de nouvelles instances, il faut se baser sur un modèle de configuration.
L’utilisation type de MaarchCapture dans ce contexte est la capture de scan ou la capture de courriels, puis le versement dans MaarchCourrier.
Les workflows paramétrés dans MaarchCapture seront donc les suivants :
* WF1 : MAARCH_SCAN_TO_MC
* Etape 1 : capture de documents scannés dans un répertoire.
* Etape 2 : envoi via webservice REST des fichiers numérisés en étape 1 dans MaarchCourrier.
* WF2 : MAARCH_MAIL_TO_MC
* Etape 1 : capture de courriels sur une boite mail dédiée à l’instance MaarchCourrier
* Etape 2 : envoi via webservice REST des courriels et de leurs PJ capturés en étape 1 dans MaarchCourrier.
1.[Paramétrage du modèle de capture général](standard.md)
1.[Capture d'une boite mail](mail_capture.md)
1.[Envoi dans MaarchCourrier](ws_maarch_courrier.md)
Le paramétrage spécifique de la capture d’une boite mail se situe dans le module MailCapture de MaarchCapture.
Le fichier se situe dans le répertoire **./modules/MailCapture/**
Nous nous basons en partie sur l’exemple présent dans le répertoire **./modules/MailCapture/samples/Capture_standard_sample_linux.xml.default.**
Considérons le fichier intitulé **ID_INSTANCE_MAIL_1.xml** servant de base pour le paramétrage des autres instances de boite mail de MaarchCourrier. Son chemin sera donc le suivant :
Les éléments de paramétrage suivants sont à définir à chaque déploiement d’une capture de boite mail supplémentaire :
***account name="ID\_INSTANCE_MAIL_1"** doit correspondre à l’identifiant positionné dans le fichier Capture.xml et au nom de fichier xml ID_INSTANCE_MAIL_1.xml
***\<mailbox>{imap.gmail.com:993/imap/ssl/novalidate-cert}INBOX\</mailbox>** ici on paramètre l’adresse du serveur de messagerie, attention à bien respecter la syntaxe **{adresseserver:port/modeacces}repertoire**
***\<username>mail@address.com\</username>** compte de la boite mail à capturer
***\<password>APassw0rd\/password>** mot de passe du compte de la boite mail à capturer
***\<messageoutput name="destination">ID_SERVICE_DESTINATAIRE\</messageoutput>** identifiant du service destinataire dans MaarchCourrier.
Les éléments de paramétrage suivants pourront être défini de façon identique pour toutes les boites mails à capturer :
***\<attachmentrule name="pj" info="extension" op="notin" action="none">EML PDF DOC DOCX XLSX ODT ODS ODP TXT JPG JPEG JPE GIF PNG BMP RTF HTM HTML CSV\</attachmentrule>** définit la liste des extensions des pièces jointes autorisées à être capturées.
***\<messageoutput name="type_id">1\</messageoutput>** identifiant du type de document dans MaarchCourrier.
Pour lancer la capture de fichiers scannés sur le poste hébergeant le poste de numérisation, il faut créer un shell permettant de lancer MaarchCapture avec en paramètre l’identifiant du workflow de capture des scans.
Ce fichier shell se trouve dans : **./scripts/MAARCH_SCAN_TO_MC.bat** et contient :
Le répertoire C:\xampp\php\php.exe correspond ici au chemin vers l’interpréteur PHP.
## lancement de la capture de courriels
Afin de lancer la capture de courriels pour une boite mail, il faut créer un shell permettant de lancer MaarchCapture avec en paramètre l’identifiant de l’instance MaarchCourrier préalablement paramétrée dans le fichier de configuration général de MaarchCapture.
Ce fichier shell se trouve dans : **./scripts/ID_INSTANCE_MAIL_1.sh** et contient :
Le fichier général de configuration de MaarchCapture se trouve dans :
**./config/Capture.xml**
Il est commun à toutes les instances MaarchCourrier sur votre serveur d’instances mutualisées MaarchCourrier. Il est par contre unique sur vos postes de numérisation.
## Capture des fichiers numérisés
Nous nous basons sur l’exemple présent dans le répertoire **./config/samples/Capture_standard_sample_windows.xml.default**.
Ce paramétrage est à décliner sur les postes de numérisation où vous déployez MaarchCapture.
Le paramétrage type pour la capture de fichiers numérisés dans un répertoire et à destination de MaarchCourrier est le suivant :
Les éléments de paramétrage suivants sont à définir à chaque déploiement d’un nouveau poste de numérisation où vous déployez MaarchCapture :
***directory="F:\maarch\MaarchCapture\files\"** représente le répertoire de travail de MaarchCapture. Seront déposés ici les logs et le fichier XML de traitement général du batch.
***name="Directory">F:\maarch\MaarchCapture\files\TEST_IMPORT\\** répertoire d’import des fichiers en sortie du scanner.
***name="MoveDirectory">F:\maarch\MaarchCapture\files\TEST_IMPORT\backup\\** répertoire de sauvegarde des fichiers traités.
L’étape de transfert des fichiers vers MaarchCourrier **SendToMaarch** n’a pas besoin d’être paramétrée dans ce fichier à partir du moment où vous utilisez MaarchWSClient_standard_sample.xml comme fichier de paramétrage de vos webservices, voir [l'envoi dans MaarchCourrier](ws_maarch_courrier.md).
## Capture des courriels
Nous nous basons en partie sur l’exemple présent dans le répertoire **./config/samples/Capture_standard_sample_linux.xml.default**.
Ce paramétrage type est déclinable par boite mail à capturer depuis votre serveur où est installé MaarchCapture.
Le paramétrage type pour la capture de courriels à destination de MaarchCourrier est le suivant :
Les éléments de paramétrage suivants sont à définir de façon identique pour tous vos paramétrages de courriels à capturer :
***directory="/opt/maarch/MaarchCapture/files/"** représente le répertoire de travail de MaarchCapture.
C’est ici que vous trouverez les fichiers capturés et logs détaillés du produit.
Lorsque l’on est en mode debug= « false », ce répertoire contient uniquement les répertoires de travail des batchs ayant échoués.
***maarchLogParam="/var/www/html/ID\_INSTANCE\_MAIL_1/apps/maarch_entreprise/xml/log4php.xml"** représente le chemin vers le paramétrage des logs d’instance MaarchCourrier.
Ce paramétrage sert donc à dire à MaarchCapture où se trouvent les logs de MaarchCourrier pour que les erreurs de capture puissent être loggées dans le fichier central de logs de l’instance MaarchCourrier (technique.log).
Les éléments de paramétrage suivants sont à définir à chaque paramétrage de capture d’une boite mail supplémentaire pour une instance de MaarchCourrier :
***ID_INSTANCE\_MAIL_1** correspond à l’identifiant unique d’une nouvelle boite mail à capturer. Si on devait capturer deux boites mails, il suffirait de déclarer un nouveau batch dont l’identifiant serait **ID_INSTANCE_MAIL_2**. Et ainsi de suite si d’autres boites mails seraient à capturer.
Les éléments de paramétrage suivants sont à définir pour une instannce MaarchCourrier :
***uri="http://userMaarchWS:passwordMaarchWS@maarchcourrier.ID\_INSTANCE.interieur.gouv.fr/rest/"** adresse web des webservices de l’instance MaarchCourrier ID_INSTANCE. Attention à bien respecter la structure suivante : **http://loginMaarch:passwordMaarch@nomDeDomaineInstanceMaarchCourrier**.
***\<argument type="entity" name="status">INIT\</argument>** statut des documents arrivant dans MaarchCourrier.
A paramétrer en fonction de la clause where de la bannette de qualification des courriels.